chœur de jeunes de 6 à 17 ans

HORAIRES 2019-2020 

pratiques les mardis soirs

Groupe A (1ère-2e années): 17h15-18h

Groupe B (3e à 5e année): 18h-19h

Groupe C (6e année et secondaire): 18h-19h

Groupe D (avancé): 18h-20h

CONTACT

jeunesvoixducoeur@hotmail.com

Tél. : (514) 292-6184

​Suivez-nous sur Facebook !

  • Facebook Social Icon

© JVdC 2017

Crédits photo: Denise Lamontagne

Site Internet: Marie Muller

  L'équipe  

Virginie Pacheco directrice musicale

Virginie commence à étudier la musique dès l’âge de 7 ans, en France, son pays d’origine. D’abord clarinettiste, puis flûtiste à bec, elle décide d’aller se perfectionner au Conservatoire de Nancy, en Lorraine, tout en suivant parallèlement des études universitaires en musicologie. Elle y obtient en 2007 une licence en musicologie et, en 2009, deux prix de conservatoire, en Flûte à bec et en Formation Musicale.

C’est pendant ces années qu’elle découvre plus particulièrement le chant choral puis la direction de chœur. Active au sein du chœur Robert Schuman, chœur de jeunes transfrontalier, elle participe à divers concerts et tournées chaque année, dans plusieurs pays (Allemagne, Canada, France, Luxembourg, Belgique). C’est avec ce chœur également qu’elle participe à la 8ème académie internationale pour jeunes chefs de chœurs, sous la direction de Grete Pedersen, en tant que choriste du chœur école. C’est donc tout naturellement que Virginie commença à s’intéresser à la direction de chœur. Elle choisit ainsi de débuter sa formation au Conservatoire de Metz en Lorraine, dans la classe d’Annick Hoerner.

Tombée en amour avec le Québec lors d’une tournée estivale,  désirant s’investir davantage dans la direction de chœur, elle décide en septembre 2011 de laisser son poste d’enseignante au secondaire en France pour venir se former auprès de Robert Ingari, responsable de la Maîtrise en direction Chorale de l’Université de Sherbrooke. Récompensée par une bourse pour ses excellents résultats, Virginie est depuis 2013 titulaire d'une Maîtrise en Direction chorale de l'Université de Sherbrooke.

Virginie a reçu le prix Iwan-Edwards décerné en 2015 par le Chœur Saint-Laurent pour l'encouragement de la relève.

Elle dirige les Jeunes Voix du Coeur depuis 2012 et codirige depuis janvier 2015 le chœur de femmes Adleisia à Montréal.

Caroline Simard chef de chœur (groupes A et B)

Aujourd’hui étudiante à la maîtrise en direction chorale à  l’Université de Sherbrooke, Caroline a débuté la musique dès son plus jeune âge.

D’abord étudiante en violon au conservatoire de musique de Chicoutimi, elle poursuit ses études en interprétation chant classique et obtient son premier baccalauréat en 2000. Par la suite, elle complète un deuxième baccalauréat en enseignement de la musique, avec le violon comme instrument principal.

Récipiendaire de plusieurs bourses d’étude, elle chantera avec le chœur de la Basilique Notre-Dame, le SMAM et la SMCQ.

Depuis plus de 18 ans, elle enseigne la guitare au Collège Jean de la Mennais de La Prairie. Elle y dirigera l’ensemble à cordes, la chorale du premier cycle et du primaire, l’harmonie et le stage band. Depuis 2005, Caroline a la chance de partager son amour de la musique avec les élèves de guitare de la 2e secondaire et de l’option combo du 2e cycle, tout en continuant à performer à différentes occasions.

En 2016, elle a dirigé la chorale d’enfants au congrès de la FAMEQ. En 2017 et 2018, elle est chef invité pour le rassemblement chorales Enchantons-nous.

Pour elle, la musique est un langage qui permet de s’exprimer, de vivre des moments de bonheur qui se partagent dans le plaisir !

Marie Muller pianiste-accompagnatrice

Marie accompagne les Jeunes Voix du Cœur depuis sa création en 2008.

Elle est également pianiste-répétitrice de l'Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe sous la direction de Dany Wiseman depuis 2015 et pour la Maîtrise en Direction chorale de l'Université de Sherbrooke sous la direction de Robert Ingari depuis septembre 2017.

Par ailleurs, fine pédagogue et titulaire du Diplôme d’État français, elle consacre depuis 30 ans avec beaucoup d'intérêt une part importante de son activité à l'enseignement du piano.

En 2003, tombée en amour avec le Québec, elle franchit l'Océan pour s'installer au pied de la montagne, à Mont-Saint-Hilaire.

Elle y enseigne le piano en privé ainsi qu’à l’École secondaire Ozias-Leduc et participe activement à l'encouragement de la relève en accompagnant de jeunes musiciens en formation au sein du programme Arts-Études/Musique de l'École secondaire Ozias-Leduc.

De 2011 à 2013, elle a été à plusieurs reprises invitée par le Chœur de la Montagne pour accompagner le chœur, à 4 mains et 2 pianos, sous la direction de Julien Proulx.

Membres du C.A.

Pascale Hudon, vice-présidente
Nathalie Houle, secrétaire
Solange Toutée, trésorière
Luce Durand, administratrice
Elise Gosselin, administratrice
Mélanie Lambert, administratrice
poste vacant : président
directeur général
Marc-Antoine d'Aragon