L'équipe  

Bruno Dufresnes.jpeg

Bruno Dufresne directeur musical

Natif de la région de Lanaudière, Bruno Dufresne a manifesté de l’intérêt pour la musique dès son jeune âge.  Ses premiers contacts avec la musique ont eu lieu dans la chorale de l'église de son village natal.

Il a fait la majorité de ses études musicales au Conservatoire de musique de Trois-Rivières où il a obtenu un deuxième prix en cor français et en musique de chambre. Il poursuivit ses études musicales en direction d’orchestre et en écriture musicale au Conservatoire de musique de Québec.

Comme musicien d'orchestre, il a été membre des orchestres symphoniques de Trois-Rivières et de Laval. Il a aussi été pigiste pour la très grande majorité des orchestres régionaux du Québec.

Son goût pour l'enseignement de la musique s'est développé en tant que chargé de cours au conservatoire et à l'école des Petits chanteurs du Cap-de-la-Madeleine.

C'est en côtoyant les jeunes chanteurs de la Maîtrise du Cap qu’il a découvert sa passion pour le chant choral. S’étant vu confier la formation des débutants, il parfait sa technique vocale avec Mme Céline Dussault.

Après plusieurs années comme enseignant en Mauricie, il s’est joint à l'équipe musicale de l'école Joseph-François-Perrault. Dès son arrivée, il a remis sur pied l'Ensemble vocal JFP. Durant les 5 années où il a été responsable de cet ensemble, il a réalisé de grands projets (comédie musicale Cendrillon, enregistrement professionnel d'un CD et tournée dans les provinces maritimes) et il a obtenu de nombreuses reconnaissances (2 fois finalistes au concours national de Radio-Canada, invitation au festival international « Sharing the voices », ...).

Durant 2 années, il a dirigé le choeur de la faculté de musique de l'Université de Montréal. Suite à la décision de la faculté de musique de l'UDM de ne plus offrir le cours choral à la communauté universitaire, un groupe de choristes a décidé de fonder le choeur Les voix de la montagne. M. Dufresne dirige cet ensemble depuis sa fondation en 2002.

En plus de se dévouer à la direction chorale, M. Dufresne a composé ou arrangé plusieurs œuvres. Ses principales compositions sont : Triptyque marial (Ave Maria, Magnificat et Regina Coeli), le Vaisseau d’or, Stabat Mater Speciosa, Requiem et son récent Gloria. Son œuvre «L’enfant, l’oiseau et l’arbre» a été éditée chez Cypress Choral Music.

Membres du C.A.

Catherine Filion  présidente
Elise Gosselin  secrétaire
Julie Perrault  trésorière
Mélanie Rousseau  administratrice